Err

La Revue de presse Sécurité privée & gardiennage. Édition du 09/2022.

par AQUILA

Sécurité des Jeux olympiques de Paris: Gérald Darmanin fait appel aux étudiants

Pour pallier le manque criant d’agents de sécurité, le ministre de l’Intérieur prévoit la création d’un titre provisoire pour les étudiants.
Il manque des agents de sécurité privée en France. Alors que la France accueillera en 2023 la Coupe du monde de rugby et en 2024 les Jeux olympiques à Paris, le besoin de nouvelles recrues est plus que nécessaire. Chaque été, les étudiants sont nombreux à chercher un job d’été. C’est pourquoi le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, fait appel à eux dans un entretien aux Échos , ce jeudi 22 septembre 2022.
etudiant.lefigaro.fr - 22/09/2022

JO de Paris 2024 : « Ce défi doit agir comme un accélérateur pour vos entreprises », selon Gérald Darmanin

Attendu ce jeudi 22 septembre au matin, en ouverture du 3e  congrès national du Groupement des entreprises de sécurité (GES), le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a voulu rassurer les professionnels de la sécurité privée, un secteur en proie à d’importantes difficultés de recrutement, à l’aube de deux événements sportifs majeurs pour le pays, la Coupe du monde de rugby à l’automne 2023 et les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
ledauphine.com - 22/09/2022

Paris 2024 : les entreprises de sécurité cherchent à relever le défi des recrutements

A l'approche de Paris 2024, 42.000 agents de sécurité pourraient manquer à l'appel. Revalorisations des salaires et de la grille de classification des métiers, formations des étudiants… toutes les pistes sont sur la table.
 
Après deux années de pandémie, la sécurité privée, comme d'autres secteurs, n'échappe pas à la crise des vocations. « Nous avons un déficit d'attractivité, donc de ressources humaines : on compte 180.000 agents de sécurité, il en manque 20.000 pour répondre à la demande, alors même qu'avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, il faudra en former 22.000 supplémentaires . Soit une carence de 42.000 collaborateurs » résume Luc Guilmin, patron de Securitas France et président du Groupement des entreprises de sécurité privée (GES).
lesechos.fr - 22/09/2022

VIDEO : "On a l'ambition de faire de ces Jeux des Jeux inédits", selon la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra

La ministre des Sports, invitée du festival Demain le Sport, veut faire notamment de ces Jeux "les plus exemplaires possibles sur la dimension écologique".
"On a l'ambition de faire de ces Jeux des Jeux inédits", a indiqué jeudi 22 septembre au festival Demain le Sport organisé par franceinfo, avec France Télévisions et L'Equipe, à la Maison de la Radio et de la Musique, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra. La ministre veut notamment faire de ces Jeux "les plus exemplaires possibles sur la dimension écologique".
francetvinfo.fr - 22/09/2022

JO 2024 : face au manque d’agents de sécurité privée, le ministère de l’intérieur veut faciliter les recrutements

La sécurité sera l’un des gros défis lors des Jeux olympiques en 2024 à Paris. Le fiasco des forces de l’ordre lors de la finale de la Ligue des champions de football au Stade de France le 28 mai est venu jeter le doute sur la capacité des autorités françaises à prendre en charge un événement qui attirera encore plus de public. Surtout, la France doit faire face à un manque criant de main-d’œuvre dans ce secteur alors que la sécurité durant les Jeux olympiques devra être partagée entre forces de l’ordre et sociétés privées.
lemonde.fr - 22/09/2022

Gérald Darmanin : « Je passe actuellement un tiers de mon temps sur le dossier de la sécurité des JO »

Face au besoin de recruter 25.000 personnes pour sécuriser les JO de Paris 2024, le ministre de l'Intérieur va annoncer quelques mesures au Congrès national de la sécurité privée qui démarre ce jeudi, à Annecy.
 
Le Congrès national de la sécurité privée démarre ce jeudi à Annecy avec en ligne de mire deux rendez-vous cruciaux pour ce secteur : la Coupe du monde de rugby dans un an et surtout les JO de Paris dans plus d'un an et demi. Ce dernier événement met les entreprises de la sécurité sous tension qui doivent beaucoup recruter d'ici là. Le ministre de l'Intérieur, qui défendra dans quinze jours la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi), compte intégrer plusieurs dispositions en direction des entreprises.
lesechos.fr - 22/09/2022

Visite de Gérald Darmanin à Annecy : sa priorité est « d’assurer la sécurité des grands évènements »
 

Le Ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer s’est rendu ce jeudi matin à l’Impérial Palace à Annecy, où s’est déroulé le 3e Congrès annuel du Groupement des entreprises de sécurité.

C’est « la quatrième force de notre pays, après la police, la gendarmerie » : la sécurité privée. C’est à ce sujet que s’est déplacé Gérald Darmanin, le Ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, ce jeudi 22 septembre à l’Impérial Palace à Annecy, à l’occasion du 3e Congrès annuel du Groupement des entreprises de sécurité. Reçu par Luc Guilmin, le président du Groupement des entreprises de sécurité privée (GES), le ministre a pris la parole devant plusieurs dizaines de congressistes du GES sur les enjeux autour de la sécurité privée.
latribunerepublicaine.fr - 22/09/2022